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Projet satellitaire OneWeb : une couverture internet globale

OneWeb et Airbus DS ont choisi ALTEN pour les accompagner dans l’ingénierie électrique & mécanique et l’intégration des premiers satellites de la flotte OneWeb. Ce projet consiste à avoir, a minima et en continu, 648 satellites opérationnels pour fournir une couverture internet à la totalité de la planète, incluant les zones non desservies actuellement (dites zones blanches).

Ce système satellitaire a également d’autres applications tenant à la connexion des véhicules et d’une manière générale à tous les objets connectés. Il constitue ce qu’il est désormais convenu d’appeler le web 3.0. Chaque satellite est capable de délivrer un débit d’au moins 8 Gigabits par seconde. Les satellites communiquent entre eux par faisceaux laser. Chacun d’eux émet 16 faisceaux couvrant une surface au sol de forme elliptique dont le plus grand axe mesure environ 1500 km.

 

L’intervention d’ALTEN dans le Projet OneWeb

Les ingénieurs ALTEN préparent la phase d’AIT (Assemblage – Intégration – Test) des satellites qui consiste à rédiger les procédures de tests que dérouleront les opérateurs en salle blanche.

Reproduction d'une chaîne d'assemblage des satellites OneWeb

Reproduction d’une chaîne d’assemblage des satellites OneWeb

Cela nécessite de maîtriser parfaitement les sous-systèmes en question : Alimentation, Radiofréquence, Gestion à bord, Contrôle d’orbite ou d’attitude, Mécanisme de déploiements ou d’entrainement des générateurs solaires, etc. Nos consultants sont également présents en salle blanche comme autorité de supervision et de supports aux essais.
Les dix premiers satellites seront assemblés à Toulouse, en raison de l’expérience d’Airbus DS et de ses partenaires dans l’intégration de satellites. La ligne d’assemblage mise au point à Toulouse sera reproduite à l’identique sur l’usine en cours de construction à Exploration Park en Floride, près de Cap-Canaveral, où se fera la production massive.

 

Les principaux enjeux pour l’équipe ALTEN

La difficulté majeure de ce projet vient du changement d’échelle : concevoir un modèle d’intégration qui sera compatible avec le passage en mode série. Ce projet demandeur de ressources devrait encore connaître une montée du besoin en capacité RH en raison de l’accélération des cadences au second semestre 2017 et en 2018. Familier de ces puissants ramp-up, ALTEN a déjà relevé ces challenges dans le passé sur d’autres programmes de satellites de télécommunication chez Airbus DS ou pour des microsatellites scientifiques au CNES.

 

Les premiers lancements sont prévus en 2018, pour une mise en service commerciale en 2020.

 

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