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Intelligence artificielle : le big bang de demain

« Ce n’est plus une simple curiosité pour les chercheurs : l’Intelligence Artificielle a maintenant un impact mesurable sur nos vies. »

 

C’est par ces mots que le Wall Street Journal annonce en août 2014 que “l’I.A.” est devenue une réalité quotidienne. Elle est dans les systèmes autonomes, les ateliers de production robotisés, les systèmes de traitement de données ou encore les systèmes d’aide à la décision.

Aujourd’hui, le déploiement de services associés aux messageries instantanées – comme Messenger de Facebook –, aux plates-formes de micro-blogging comme Twitter, ou au chat en direct avec des “conseillers” sur les sites commerciaux, nous mettent face à des questions réellement existentielles :

« Suis-je en train de parler à un robot algorithmique ou à un être humain ? Comment puis-je faire la différence ? Sera-t-il encore possible de faire la différence dans 10 ans ? »

Définition IA

 

Aymeric Poulain Maubant, fondateur de la société Nereÿs, nous explique les formidables opportunités que représente l’I.A.

 

On a l’impression que les recherches et les usages ont connu un développement prononcé ces dernières années. Est-ce une réalité ?

 

Les développements en IA ont été longtemps sous-estimés en raison d’une confusion généralisée entre le Machine learning, le Deep learning, les réseaux de neurones, l’analyse prédictive, et l’analyse et la fouille de données massives. Mais trois ruptures majeures sont en train de provoquer une réelle accélération : l’accès à des ressources de calcul parallèle à très bas coût ; l’accès facilité à des données massives, pouvant servir d’ensemble d’apprentissage ; et enfin, l’apparition d’algorithmes nouveaux, profitant des deux ruptures précédentes. La reconnaissance de la parole, le dialogue homme/machine, la classification des contenus d’une image, la robotisation, les véhicules autonomes… ont ainsi bénéficié d’avancées majeures.

 

Quelle est la tendance globale aujourd’hui ?

 

Au départ, les IA ont été développées pour émuler l’intelligence rationnelle. Aujourd’hui, c’est principalement pour assister notre intelligence émotionnelle et notre intelligence sociale qu’elles sont conçues, pour faciliter et augmenter tous nos processus de communication. Que cette communication se fasse entre humains – outils de traduction en temps réel, reconnaissance des visages et des émotions – ou entre humains et machines.

Retrouvez l’intégralité de cette interview dans notre ici.

 

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