Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Exposition à la radioactivité : La « PCR », un rôle-clé

18 - Nicolas RoulleauTémoignage de Nicolas R., référent Sécurité et Personne Compétente en Radioprotection au sein de la Direction Qualité et Performance (DQP).

 

Nicolas, quel est le rôle du PCR au sein d’ALTEN ?

Pour travailler dans les zones dites réglementées*1 sur des Installations Nucléaires de Base, pour des clients comme EDF, Areva ou le CEA, nous devons avoir une certification CEFRI*2. Conformément à ce référentiel, nous avons mis en place depuis plusieurs années un Système de Management de la Radioprotection qui définit les processus de suivi des personnes exposées aux Rayonnements Ionisants. L’un des acteurs principaux de ce suivi est la PCR – Personne Compétente en Radioprotection. Elle est dédiée à la sécurité des collaborateurs catégorisés, formés sur les enjeux du nucléaire et de la radioprotection et faisant l’objet d’un suivi médical renforcé. La PCR a notamment pour rôle de veiller à ce que leur Dose, la quantité de radioactivité à laquelle leur corps est exposé, reste en-dessous des seuils légaux et des objectifs fixés par ALTEN.

 

Comment cela se traduit-il opérationnellement ?

Concrètement, la PCR analyse a priori les conditions de travail et les opérations à effectuer, fait un calcul de Dose Prévisionnelle, optimise l’exposition des collaborateurs si possible (en imposant une protection collective ou individuelle, donnant des consignes spécifiques de travail, etc.). Elle vérifie également que les personnes exposées ont une protection et un suivi par dosimètre adaptés. En fin de projet, elle vérifie que la dose reçue par chacun est conforme à l’attendu et établit un retour d’expérience. Il peut s’appuyer sur les PCR des sites clients pour réaliser ces missions.

 

C’est donc toi le garant de la protection des salariés ?

La responsabilité de la maîtrise de la santé des travailleurs, y compris la radioprotection, revient au Chef d’Etablissement ; la PCR n’est qu’un conseiller qui a une compétence spécifique et qui est mandaté par le Chef d’Etablissement pour maîtriser l’exposition des travailleurs.

 

*1 Zones à risque d’irradiation ou de contamination

*2 CEFRI : Comité français de certification des Entreprises pour la Formation et le suivi du personnel travaillant sous Rayonnements Ionisants

 

Article issu de l’ALTEN mag #7 spécial Sciences de la vie – juin 2016

 

Recherchez parmi 500 offres de poste ALTEN