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Evolutions et futur du cockpit

Julien, Workpackage manager ALTEN, Chef de Projet Ingénierie Conception et responsable de l’activité stratégique pour AIRBUS, présente les évolutions des fonctions du cockpit sur toute la gamme AIRBUS (A380, A350, A320, A330, A400M et futurs projets).

 

Julien, quels sont les critères de choix d’amélioration et quelle est votre démarche pour les déterminer ?

Nous nous appuyons sur les retours d’exploitation des avions et sur nos études de recherche interne pour créer de nouvelles fonctions. Ensuite, afin de définir comment le pilote va utiliser une nouvelle fonctionnalité, nous devons nous mettre à la place de l’opérateur et nous poser les questions indispensables : quel va être le scénario d’usage, quelle sera la bonne interface, etc. ? Le scénario est alors défini ainsi que les modifications d’interface utilisateur puis validé par des tests avec les pilotes d’essais. Il en découle un ensemble de modifications déployées aux équipes de conception système.

 

Quels sont les axes principaux de la réflexion sur l’amélioration du cockpit ?

La sécurité est un objectif incontournable mais n’est pas toujours le déclencheur de l’activité, l’axe principal de la réflexion étant la baisse du coût opérationnel de l’avion. Par exemple, l’apport de la fonction BTV, qui consiste en une optimisation de l’usure au freinage à l’atterrissage, s’est enrichi d’une fonctionnalité permettant d’éviter les sorties de piste. On voit qu’ici on a conjugué souci d’économie des composants, sécurité et maîtrise des cas d’accident.

 

Précisément, quelle est l’ampleur et le champ de votre intervention ?

Nous gérons actuellement une cinquantaine de fonctions de durée variable. Très concrètement, nous « comprenons le besoin » et compilons les éléments à prendre en compte (par exemple la réglementation). Nous travaillons de près avec les équipes facteurs humains d’AIRBUS pour créer un design qui sera testé par les pilotes d’essais AIRBUS.

 

Votre équipe intervient également sur une activité de R&D pure.

En effet, nous sommes impliqués à 50% dans les programmes de recherche du cockpit du futur, à horizon 2025 à 2030. Nous adressons le cockpit dans sa globalité, qui comprend l’expérience utilisateurs, les évolutions de la réglementation, la formation des pilotes, les infrastructures… L’objectif est d’améliorer drastiquement la sécurité et les coûts.
Notre présence à la fois sur la recherche et les programmes en service d’AIRBUS sont très liées, et génèrent un bénéfice dans les deux sens : les contraintes de la conception industrielle nécessitent des mises en place utiles à la recherche, et les méthodes entièrement nouvelles de la R&D constituent bien sûr un apport important pour l’évolution des fonctions du cockpit tel qu’il est conçu actuellement.

 

Equipe-Chapuis-cockpit-AIRBUS

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