Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

CYBERSECURITÉ ACADEMY : Former pour répondre aux besoins

Le marché de la cybersécurité connaît une croissance très forte, en raison de l’augmentation du nombre de cyberattaques contre les entreprises. Face à la pénurie globale de compétences en cybersécurité, ALTEN passe à l‘offensive et forme désormais ses propres ingénieurs. Pascal Frezza, Directeur des opérations nous en dit plus.

 

 Chaque année, il y a 50 % d’attaques en plus en France. C’est donc un marché qui évolue avec une croissance annuelle à 2 chiffres. » Pascal Frezza, Directeur des opérations.

 

Face à cette dangereuse expansion, les industriels ont de plus en plus recours à des ingénieurs spécialisés pour assurer la sécurité de leur activité : que leur domaine soit la conception de produits ou la commercialisation de solutions, tous sont concernés et la demande d’ingénierie explose sur ces compétences. En raison de la relative nouveauté du phénomène, il existe très peu d’ingénieurs expérimentés et les diplômés de l’enseignement supérieur ne sont pas encore assez nombreux : la pénurie est mondiale.

Partant de ce constat, ALTEN a travaillé sur une offre globale de formation en imaginant une Cybersécurité Academy pour favoriser la montée en compétences de ses consultants.
L’Academy propose une offre autour de 4 grands métiers : architecte réseaux, intégrateur, analyste et gouvernance. Créés en partenariat avec le client AIRBUS D&S et le fournisseur FITEC, les modules de 400 heures (soit environ 3 mois) sont certifiants et font appel à des spécialistes selon les domaines enseignés, comme STORMSHIELD pour la sécurité des réseaux.

 

Nous proposons une base théorique assez forte, renforcée par une mise en pratique relativement intensive : étude de scénario d’attaque, cyber-entraînement sur la plateforme CyberRange d’AIRBUS D&S et mise en situation. » explique Pascal Frezza

 

Formations courtes et longues

La première session qui comptait 15 personnes s’est achevée fin mars 2019. Deux semaines après la clôture, 11 des 15 personnes formées travaillaient déjà sur un projet. La promotion suivante a débuté sa formation fin avril, qui s’achèvera en juillet. « Nous faisons un retour d’expérience pour faire évoluer les modules en fonction des résultats de ces premières sessions et nous nous adapterons à l’évolution du métier », conclut Pascal Frezza.

Dans la même perspective, ALTEN met en place un laboratoire “LAB”, un centre d’expertise autour de la cybersécurité où les consultants peuvent ponctuellement s’entraîner sur une plateforme virtuelle ou venir trouver une solution à un besoin spécifique. « Ce que nous souhaitons avec cette plateforme, c’est gagner en agilité également sur les périodes courtes, afin d’être présents à la fois sur le court terme et sur le long terme avec les modules de trois mois. »

 

Qui peut postuler ?

La Cybersécurité Academy recrute des ingénieurs disposant déjà de fondamentaux solides en matière de réseaux.
Un point est fait avec chaque candidat intéressé afin de vérifier avec lui s’il dispose bien du background technique nécessaire pour suivre une formation exigeante.

Au delà de la capacité, ce sont aussi la motivation et l’inscription de cette acquisition de compétences dans un plan de carrière qui sont prises en compte.

 

Retrouvez l’intégralité des projets ALTEN dans l’ALTEN Mag Spécial Aéronautique, Spatial & Défense

 

Recherchez parmi 407 offres de poste ALTEN