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Comme un avion sans pilote ?

L’émergence des technologies d’intelligence artificielle et la démocratisation du vol autonome avec les drones ont provoqué une révolution pérenne de la mobilité aérienne qui impacte les appareils comme les passagers.

 

« On parle de big data pour la maintenance prédictive afin qu’aucun avion ne reste cloué au sol pour cause de panne, de réalité virtuelle pour modéliser un cockpit du futur avec un seul pilote dans la cabine en croisière, d’UI/UX pour développer des applications plus simples et ergonomiques pour la gestion des avions dans les aéroports par les compagnies aériennes », énumère Pierre Bonhomme, Directeur Exécutif ALTEN.

L’intelligence artificielle et l’IoT ouvrent également de nouvelles perspectives avec des cabines plus interactives pour améliorer l’expérience passagers.

 

 

L’avion du futur reste à inventer. Des disruptions “produits” majeures sont attendues dans l’Aéronautique comme l’avion connecté, électrique, modulaire ou le taxi volant pour la mobilité urbaine. »

 

L’intelligence artificielle, de plus en plus sophistiquée, permettra à l’avenir d’interpréter des données y compris pour faire face à l’imprévu (orage violent, malaise d’un pilote, etc.) et la réalité augmentée apportera de l’information au pilote, directement dans son champ de vision.
Le cockpit intelligent pourra ainsi assister ce dernier beaucoup plus finement, voire le remplacer pour les appareils autonomes de petite taille : en février 2018, Airbus annonçait une « étape cruciale dans le développement de la mobilité aérienne urbaine » avec le succès du premier vol d’essai de son taxi volant Vahana, un appareil à décollage et atterrissage verticaux (ADAV/VTOL) autonome et tout électrique.
Etape cruciale en effet car, comme l’explique l’avionneur européen qui veut « permettre de voler au-dessus des bouchons », l’enjeu de la mobilité urbaine devient absolument majeur au 21e siècle : on prédit en effet qu’à échéance 2040, 60 % de la population mondiale vivra en ville.

Des solutions sont également développées pour améliorer l’expérience des clients des compagnies aériennes.
Tout comme dans le ferroviaire, les applications permettent de faciliter la réservation ou l’accès à l’embarquement. La digitalisation se révèle efficace en cas d’imprévu : retards, correspondances ratées, alerte météo…

À bord des avions, le marché de la connectivité croît de 20 % par an. Selon une étude de Sky High Economics, il devrait atteindre 130 milliards de dollars d’ici 2035.
Pour les compagnies aériennes, le marché des loisirs multimédias à bord représente également une source de revenus supplémentaires. D’autant plus qu’avec la connectivité, les opérateurs de satellites télécoms proposent désormais l’accès internet en Wifi dans les avions.

 

Retrouvez d’autres articles dans notre dernier magazine Eurêka consacré à la digitalisation.

Découvrez également le détail de l’activité d’ALTEN dans le secteur Aéronautique.

 

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