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ALTEN et l’envolée des programmes de Dassault Aviation

Informations recueillies auprès de Vincent Britsch, Responsable d’Agence ALTEN.

ALTEN est partenaire de Dassault Aviation depuis 2011, sur ses projets civils et militaires. L’implication dans le processus de conception de son Client et la relation de confiance entretenue avec le concepteur du Rafale et du Falcon entraînent une collaboration sur les nombreuses études  du constructeur aéronautique. Deux illustrations des projets menés dans les divisions civiles et militaires de Dassault…

 

Le programme Rafale à l’export

En fonction des spécifications des contrats et de l’intégration des modifications demandées par les Clients, la liasse numérique de l’avion doit être modifiée, tant en structure qu’en aménagement.

Dans le cadre de l’aménagement du Rafale, avion de combat français décliné en versions monoplace, biplace et embarqué sur porte-avion, ALTEN a participé à l’intégration de systèmes : routings de câblage, supports d’aménagement et pièces de structure.
Dans ce cadre, ALTEN a développé une logique d’amélioration continue de traitement des procédures Dassault Aviation dans le but de répondre au mieux aux enjeux de Qualité et de Délais.

 

Migration Catia V4 vers Catia V5

En raison de l’obsolescence de Catia V4 et des besoins de rationalisation en industrialisation, Dassault Aviation a décidé de migrer l’ensemble de la liasse RAFALE de Catia V4 vers Catia V5 avec constitution d’un PLM intégré. Spécialiste des processus, ALTEN a contribué à l’optimisation du Workflow et de la rapidité d’exécution, en tant qu’intervenant technique et métier sur la remodélisation en Catia V5.

Transfert de production et soutien série

ALTEN participe à des études d’intégration ou d’industrialisation de pièces ou d’ensembles de la structure aménagée du Rafale. Les besoins exprimés par l’ensemble des usines de production sont analysés avec le bureau d’études dans lequel ALTEN est impliqué.  Depuis la conception de nouvelles pièces usinées suivant les spécificités de commande numérique de Dassault Aviation, leur modélisation en Catia V5, jusqu’à l’établissement du dossier de validation pour fabrication, l’équipe ALTEN a démontré sa capacité d’intervention rapide face aux demandes de production.

 

Falcon 6X, l’avion d’affaires dernière génération de Dassault Aviation

ALTEN participe à des études de modélisation de supports pour les systèmes fluidiques dans le tronçon arrière du Falcon 6X, le biréacteur le plus spacieux, moderne et agile de toute l’aviation d’affaires. Il sera capable de franchir 5 500 nm (10 186 km) de distance. Ce nouvel appareil effectuera son premier vol début 2021, pour une livraison prévue en 2022.

Comme pour les activités autour du Rafale, de nombreux métiers sont mis en œuvre par ALTEN dans le cadre de cette intervention en environnement AMOR* : conception, modélisation 3D, mécanique, résistance des métaux (RDM), gestion de configuration VPM et gestion de projet. Concrètement, les ingénieurs ALTEN conçoivent des supports de maintien des conduits et équipements sous CATIA V6, participent aux revues de conception et assurent le suivi de ces ensembles jusqu’à la validation et après les premiers retours de fabrication.

 

 

Retrouvez l’intégralité des projets ALTEN dans l’ALTEN Mag Spécial Aéronautique, Spatial & Défense

 

 

 


*AMOR : Aircraft Maintainability and Operability Review. Etude de maintenabilité consistant à identifier, dès la phase de conception, les contraintes et modes d’accessibilité aux équipements embarqués à l’aide de la maquette numérique 3D virtuelle et d’outils de simulation d’opérateur (CATIA).

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