Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

ALTEN dans l’aéronautique : La maintenance prédictive de dernière génération

Un avion doit voler, et non être bloqué au sol par une panne inattendue. Skywise, la plate-forme Big Data d’Airbus, vise à collecter les données de milliers d’avions en service pour améliorer leur exploitation. ALTEN accompagne son client sur la définition et le process de développement des algorithmes de prédiction des pannes.

 

Pas de magie dans la maintenance prédictive. La discipline s’appuie sur la collecte et l’analyse des données afin de détecter des schémas précurseurs à la panne avion.

Pour le volet du projet sous la responsabilité d’ALTEN, des ingénieurs aéronautiques et des data scientists analysent en commun les données en service ou d’essais récupérées des enregistreurs. L’objectif est de donner de la valeur à l’information, en définissant les algorithmes qui permettront de prédire la panne, mettant en œuvre des compétences combinées métier aéronautique/maintenance et Big Data (collecte, analyse et visualisation de la donnée).

La plateforme Skywise a été créée pour fournir des services aux compagnies aériennes, dont la maintenance prédictive “Skywise Predictive Maintenance” (SPM), permettant de transformer une partie de la maintenance non programmée en maintenance programmée, entraînant ainsi une optimisation des coûts pour la compagnie aérienne et de la satisfaction des passagers.
Elle a également une fonction Big Data pour Airbus en interne par l’intégration dans l’environnement de données qui s’inscrivent dans la continuité digitale du groupe. Autonome de toute intervention humaine une fois l’algorithme défini, SPM propose une analyse automatique des conditions de vol ainsi qu’un avertissement et une préconisation de maintenance à la compagnie aérienne cliente.

ALTEN a entamé une réflexion sur les sujets de maintenance prédictive en 2016, avant même la mise au point de Skywise.
La société de conseil, implantée pour ce projet sur site client afin de communiquer de la manière la plus agile avec les différents acteurs du projet, travaille de bout en bout avec d’autres équipes ALTEN des bureaux d’études France, Royaume-Uni, Allemagne et Espagne chargées du design des systèmes d’enregistrement des données, tels qu’ACMS, Aircraft Data collection, et FOMAX, pièces maîtresses de la plateforme.
L’offre Skywise séduit aujourd’hui de plus en plus de compagnies aériennes et est promise à des développements commerciaux importants.

 

Retrouvez l’intégralité des projets ALTEN dans l’ALTEN Mag Spécial Aéronautique, Spatial & Défense

 

Recherchez parmi 577 offres de poste ALTEN