Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

D’Ingénieur d’Affaires à Responsable d’Agence : Antoine témoigne

Antoine, 25 ans, est Business Manager. De ses études à son évolution, en passant par le quotidien de son métier… Il tire le bilan de deux années passées au sein du groupe ALTEN.

 

Quelles sont tes missions en tant que Business Manager ?

Le métier de Business Manager repose sur trois piliers : le développement commercial, la gestion des consultants et le pilotage financier de ma Business Unit.

Mon travail consiste à amplifier la renommée de Caduceum, filiale d’ALTEN spécialisée dans les domaines de la Santé et de la Pharmaceutique, en identifiant des projets sur lesquels nos consultants pourraient intervenir tout en fidélisant notre portefeuille de clients.

Une part non négligeable de mon poste de Business Manager est également de recruter ma propre équipe de consultants. Soit sur un projet spécifique, soit selon les compétences recherchées par un client. Il est par ailleurs essentiel que je gère et suive l’évolution de mon équipe en restant à l’écoute des souhaits de chacun.

Enfin, je m’assure de la rentabilité de mon périmètre en négociant les contrats avec les clients.

 

Comment as-tu rejoint ALTEN ?

Issu de Sup’Biotech, école d’ingénieurs spécialisée dans le secteur des biotechnologies, j’ai suivi un double parcours, orienté à la fois Ingénierie des biotechnologies et Marketing/Management.
Pendant mon cursus, j’ai évolué dans le Mouvement des Junior-Entreprises, dont ALTEN est partenaire depuis de nombreuses années. À la fin de mes études, j’ai été contacté par le Groupe pour devenir Business Manager. Particulièrement attaché au secteur de la Santé, j’ai rejoint Caduceum, filiale qui intervient auprès des industriels de la Pharmaceutique, de la Cosmétique, de la biotechnologie et des dispositifs médicaux.

 

Ton poste de Business Manager a-t-il évolué depuis ton arrivée ?

Oui ! En 2020, j’ai intégré ALTEN en tant qu’ingénieur d’affaires, et, depuis le mois de janvier, j’ai évolué au poste de Responsable d’Agence. J’interviens sur le secteur Nord-Ouest, incluant la Normandie, la Bretagne, l’Île-de-France, le Pays de la Loire et le Centre Val de Loire. Concrètement, je gère aujourd’hui une équipe d’une vingtaine de consultants sur des projets plus variés les uns que les autres !

 

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier de Business Manager au sein du Groupe ?

La formation des Business Managers est incontestablement un atout fort du Groupe ! Nous avons des rendez-vous réguliers sur les dernières nouveautés du domaine, par exemple sur l’émergence de nouvelles techniques ou l’évolution des réglementations. Le parcours d’intégration via l’université interne « Amplify » est également très intéressant pour découvrir progressivement le métier de Business Manager.

Chez Caduceum, la proximité que nous avons avec les équipes est un point particulièrement appréciable, aussi bien au niveau des consultants que des autres Business Managers. C’est un réel plaisir de pouvoir échanger avec une équipe à dimension humaine tout en appartenant à un Groupe solide et de se sentir porté et accompagné par sa hiérarchie. J’aime par ailleurs le positionnement de « spécialiste Santé » de l’entreprise qui s’inscrit dans la cohérence de mon parcours étudiant et professionnel. Cela me donne chaque jour l’opportunité d’être au contact des grands acteurs du secteur, SANOFI, Servier ou encore GSK pour ne citer qu’eux.

 Découvrez nos offres de Business Manager

Recherchez parmi 376 offres de poste ALTEN