Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Traiter les données satellitaires pour comprendre les océans : zoom sur un projet phare d’ALTEN dans le secteur spatial

Aujourd’hui, l’environnement et l’écologie sont au cœur de nos préoccupations individuelles et collectives. C’est pourquoi étudier et analyser le fonctionnement de notre planète Terre est primordial. Pour cela, ALTEN travaille avec un grand fournisseur de données environnementales pour analyser et exploiter les données océanographiques récoltées dans l’Espace et sur Terre.

 

L’objectif ? Croiser les données d’observation issues de satellites avec les mesures réalisées in-situ pour mieux comprendre le fonctionnement des océans. Cela permet ensuite d’anticiper les impacts environnementaux de nos actions et d’agir en conséquence. Le traitement des données permet par exemple de suivre la montée du niveau des océans au millimètre près, de faire des prédictions météorologiques (et d’ainsi mieux comprendre l’évolution climatique), ou encore de favoriser la sauvegarde de l’écosystème marin.

Les équipes ALTEN interviennent sur l’ensemble des phases de l’exploitation de ces données satellitaires, de façon à les rendre viables. Elles sont ainsi traitées, corrigées et croisées avec d’autres données terrestres, ou issues des balises maritimes. Orbite terrestre, constitution atmosphériques, reflets solaires… de nombreux éléments sont donc traités par des algorithmes et des outils d’implémentation. Il s’agit de s’assurer que les données traitées sont exploitables, notamment pour des modèles prédictifs.

Un projet ALTEN inspirant au cœur de l’actualité technologique qui mêle à la fois satellites et environnement !

 

Envie d’en savoir plus ?
Ecoutez l’intégralité de cet épisode de podcast de Damien SEGUR, notre Chef de projet Spatial, sur votre plateforme d’écoute préférée.

Découvrez également le poste d’ingénieur spatial et les offres de postes dans ce secteur.

 

Recherchez parmi 342 offres de poste ALTEN