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SNCF : Projet Iris 320, vérification de la conformité des systèmes de rames

Le TGV IRIS 320 (TGV d’Inspection Rapide des Installations de Sécurité à 320 km/h) est une rame TGV de la SNCF conçue pour surveiller et mesurer les lignes à grande vitesse (LGV) du réseau ferroviaire français et frontalier. Ses mesures sont réalisées à la vitesse maximale d’exploitation sur le réseau français.

 

« Ce train de surveillance est doté de 36 baies de mesure dédiées à la vérification de l’ensemble des caractéristiques de la voie, de la signalisation, de la traction électrique. Les informations recueillies sont traitées au sein de la Direction de l’ingénierie à la Plaine Saint Denis, puis transmises aux établissements de maintenance de l’infrastructure pour opérations curatives et préventives.

 

Projet IRIS 320 Remi DIris 320 a fait l’objet d’une opération de maintenance mivie. C’est une opération structurante qui l’a immobilisée pendant onze mois, qui a consisté à la démonter entièrement, vérifier et contrôler chaque composant et lui permettre de reprendre son service pour les quinze prochaines années.

 

Lors de cette opération complexe, nous avons procédé au démontage-pose / remontage-pose de l’ensemble des baies et systèmes de mesures, PC, système de câbles, planchers techniques (les câbles passant à l’intérieur). Ces opérations comprennent le démontage (deux mois sur des voies réservées au technicentre SNCF du Landy), le conditionnement et le stockage des pièces, et la logistique sur l’ensemble de l’équipement.

 

J’ai eu en charge la réalisation d’un document technique et fonctionnel sur le conditionnement, le stockage, la manutention et le transport de câbles électriques, l’élaboration du planning en coordination avec le responsable SNCF et les entités concernées.

 

J’ai également travaillé sur le suivi du dossier technique, la conception du synoptique général des liaisons électriques des câbles de l’ensemble de la rame IRIS320, la réalisation des schémas de câblage et de principes câblés de l’ensemble des systèmes de la rame ainsi que des schémas mécaniques de quelques équipements de la rame, du démontage au remontage sur le technicentre SNCF d’Hellemmes, près de Lille. Je suis intervenu également dans la mise en place et la vérification des branchements des câbles, dans la rédaction du cahier des charges et de la documentation des équipements électroniques des systèmes de mesures à partir des schémas/plans pour la SNCF. » Rémi, Consultant ALTEN, diplômé du CNAM, spécialiste Electronique embarquée, hardware.

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