Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Réussir la construction d’un EPR à l’export : Hinkley Point C

Jean-MathieuDans le cadre du projet de construction de la centrale Hinkley Point C, ALTEN UK a remporté en 2017 un contrat cadre avec Edvance qui mobilise une équipe de 25 ingénieurs au Royaume-Uni. Jean-Mathieu, Business Unit Manager ALTEN UK, nous parle de ce projet outre-manche.

 

« Outre l’expertise d’ALTEN dans le secteur nucléaire, la synergie entre ALTEN UK et ALTEN France a été un levier important pour l’obtention de ce contrat », explique Jean-Mathieu S., Business Unit Manager ALTEN UK« ALTEN a su déployer le savoir-faire français sur les métiers du nucléaire, en regroupant 2 PME françaises spécialisées dans le domaine. Dans le nucléaire, l’ingénierie “à la française” bénéficie en effet d’une image très positive. Et les travaux menés parallèlement en France et au Royaume-Uni sur le projet HPC témoignent de notre capacité à collaborer efficacement dans un contexte transnational. »

 

25 ingénieurs déployés en amont du projet

Les ingénieurs ALTEN UK interviennent en amont du projet de construction, au sein de plusieurs équipes aux compétences très diversifiées : génie civil, définition de la configuration de l’EPR (layout), tuyauterie, prévention et management des risques liés au nucléaire, management de projet sur des activités liées à la sous-traitance, charpente, CAO sur structure, mise en place d’un système de traitement des déchets.
« Dans les deux années à venir, avec l’avancement de la construction, nos missions vont évoluer et devenir plus opérationnelles, avec notamment des phases de vérification-tests et de préparation des phases de commissioning », poursuit Jean-Mathieu S.

« Le fait de travailler sur un projet d’une telle ampleur, en raison des montants engagés, de l’impact sur le système électrique britannique et des retombées économiques considérables, procure aux équipes un sentiment grisant. Nous sommes énormément challengés, ce qui nous oblige en permanence à être force de proposition et à faire preuve de flexibilité, ce qui est stimulant. La coopération avec des collègues et des clients de culture différente comporte des aspects très positifs : nous découvrons d’autres méthodes de travail, d’autres façons d’aborder les problèmes. Nos ingénieurs sont conscients qu’ils participent à un projet unique en son genre et qu’ils ont là l’occasion de développer leurs compétences ainsi que leur carrière, de manière significative. »

 

Un tremplin vers d’autres projets au Royaume-Uni

Dans le cadre de son développement Outre-Manche, ALTEN UK – déjà très présent dans le secteur automobile et aéronautique/spatial– compte bien capitaliser sur l’expérience acquise à HPC pour l’acquisition de nouveaux marchés, comme le projet Sizewell, toujours pour le compte d’Edvance. Ces prestigieuses références dans le nucléaire devraient permettre de diversifier ses activités, et d’accroître sa présence dans le domaine de l’énergie.

 

Cliquez ci-dessous pour consulter en ligne l’intégralité de l’ALTEN Mag spécial Nucléaire

 

 

Recherchez parmi 466 offres de poste ALTEN