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RATP : Installation des façades de quai sur les lignes 4 et 14 du Métro parisien

Rencontre avec Anès R., Ingénieur Système ALTEN pour la RATP

Afin d’améliorer les conditions du transport parisien, la RATP souhaite automatiser la ligne 4 du métro (actuellement non automatique) en passant par une phase mixte : circulation de navettes (en automatique) et circulation de trains (avec conducteur). L’installation des façades de quai constitue une première étape du processus.


La pose des façades a débuté à la fin du premier semestre 2018 et se poursuit actuellement sur l’ensemble des stations de la ligne 4 encore non équipées. Aujourd’hui, plusieurs stations sont déjà équipées de façades de quai telles que Mouton-Duvernet, Alésia, Château Rouge ou encore Raspail.

Rappelons que la façade de quai assure l’étanchéité entre le quai et la voie empêchant ainsi toute intrusion de personnes ou d’objets sur la plateforme voie, en prévision de l’automatisation de la ligne.

Sa configuration est identique à celle du train : les portes palières sont en phase avec celles du train auxquelles s’ajoutent d’autres types de portes (portes de secours, portes extrémité de quai, porte conducteurs, etc.). Les portes palières sont constituées de deux vantaux qui translatent de manière conjuguée l’un par rapport à l’autre. L’ouverture et la fermeture de ces portes est synchronisée avec celles du train.
De part et d’autre, des portes de secours sont à manoeuvrer en mode dégradé soit depuis le quai, soit depuis la voie. La façade de quai comprend d’autres éléments indispensables à la bonne gestion du flux voyageur.

 

Anès photoEn tant qu’Ingénieur système ALTEN, ma mission s’articule autour des travaux suivants : le suivi de conception, la validation des documents de conception de l’industriel, la vérification de la complétude et la pertinence de couverture des exigences RATP par l’industriel, la préparation et le suivi de l’installation des façades de quai.

 

La ligne 14 Sud, longue de 14 km en souterrain, bénéficiera à plus de 260 000 habitants de Paris, du Val-de- Marne et de l’Essonne. Dès sa mise en service, elle offrira des correspondances avec la ligne 7 du métro, le RER C, le tramway 7 et avec les lignes 15 Sud et 18 du Grand Paris Express.

 

Elle créera une liaison rapide entre Paris et l’aéroport d’Orly tout en desservant des zones résidentielles denses ainsi que des pôles et des équipements majeurs de la métropole, tels que le marché de Rungis ou l’Institut Gustave-Roussy. La ligne 14, prolongée au Nord et au Sud, deviendra l’épine dorsale du Grand Paris.

En ce qui concerne les façades de quai, le projet est pour l’heure en phase préliminaire d’étude avec notamment la définition du besoin et des exigences techniques constitutifs du DCE (Dossier de Consultation des Entreprises).

«Dans ce cadre, j’ai contribué à la rédaction des spécifications techniques du besoin à destination de l’industriel. »

 

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