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RATP : Installation des façades de quai sur les lignes 4 et 14 du Métro parisien

Afin d’améliorer les conditions du transport parisien, la RATP souhaite automatiser la ligne 4 du métro (actuellement non automatique) en passant par une phase mixte : circulation de navettes (en automatique) et circulation de trains (avec conducteur). Les différents systèmes liés à ces configurations devront coexister à partir de 2018.

 

Anès photoTémoignage d’Anès R., Consultant ALTEN, diplômé de l’ENIM spécialité Mécanique.

« L’automatisation de la ligne permettra une meilleure régulation du flux voyageurs à travers notamment l’installation de façades de quai. Celles-ci constitueront un obstacle entre le quai et la voie empêchant ainsi toute intrusion de personnes ou d’objet sur la plateforme voies.

Leur organisation est identique à celle du train, les portes palières sont en phase avec celles du train auxquelles s’ajoutent d’autres types de portes (portes de secours, portes extrémité de quai, portes conducteurs…). Les portes palières sont constituées de deux vantaux qui translatent de manière conjuguée l’un par rapport à l’autre. L’ouverture et la fermeture de ces portes est synchronisée avec celles du train. De part et d’autre, des portes de secours sont à manœuvrer en mode dégradé soit depuis le quai, soit depuis la voie. La façade de quai comprend d’autres éléments indispensables à la bonne gestion du flux voyageur.

Notons qu’il existera, entre le train et la façade de quai un espace résiduel qui peut représenter un danger pour les voyageurs (risque de coincement, risque de chute). Ce paramètre est à prendre en compte dans l’étude du système.

L’industriel en charge de la réalisation de la façade de quai doit proposer à la RATP une solution technique répondant aux différents besoins et contraintes énumérés ci-dessus.

 

En tant qu’ingénieur système, ma mission s’articule autour des travaux suivants : le suivi de conception, la validation des documents de conception de l’industriels, la vérification de la complétude et la pertinence de couverture des exigences RATP par l’industriel, la préparation et le suivi de l’installation des façades de quai, la réalisation d’essais de mise en service.

Enfin, je participe à la réalisation d’un dossier de consultation des entreprises (DCE) dans le cadre d’un nouveau marché (façade de quai L14) ».

 

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