Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Préparer les réacteurs du futur et produire les radioéléments pour la médecine : Technicatome projet RJH

DamienTechnicAtome est spécialisée dans la conception, la réalisation, la mise en service et le maintien en condition opérationnelle des réacteurs nucléaires compacts pour la propulsion nucléaire et les réacteurs de recherche.
Damien, Consultant ALTEN pour l’agence d’Aix-en-Provence, est titulaire d’un Master instrumentation. Il nous présente le projet RJH mené chez Technicatome.

 

L’équipe ALTEN intervient sur le projet RJH (Réacteur Jules Horowitz) en cours de construction à Cadarache. Le RJH, réacteur de recherche (ou réacteur expérimental), projet piloté par le CEA, n’est pas dédié, à l’inverse des centrales de production EDF, à produire beaucoup d’énergie, mais un fort rayonnement neutronique.
Sa destination est d’être mis à disposition des industries nucléaires dans deux buts principaux : permettre la réalisation d’essais de vieillissement des matériaux et des combustibles sous irradiation (recherche et soutien aux centrales nucléaires du futur), et produire, également, des radioéléments pour la médecine nucléaire (imagerie médicale). Ce projet donnera lieu à un outil expérimental d’irradiation unique en Europe par ses capacités. Pour que le fonctionnement soit conforme aux exigences de sûreté (1) et de sécurité (2), les centrales ont des paramètres très définis, surveillés par des capteurs.

 

Un environnement exigeant et complexe

TechnicAtome a été choisi pour approvisionner plus de mille capteurs destinés à surveiller le réacteur RJH à Cadarache, et qui sont développés par sous-traitance. Dans ce cadre, les ingénieurs ALTEN participent à l’élaboration des spécifications besoin et au suivi des fournisseurs lors de la réalisation de capteurs complexes.
« Mes études ainsi que mes stages effectués chez TechnicAtome m’ont donné le goût du métier d’ingénieur et une très bonne connaissance de ce client, commente Damien G. Ce parcours me permet aujourd’hui d’intervenir sur des projets nucléaires aussi innovants que complexes. Cette complexité est propre à l’environnement dans lequel nous évoluons car il est soumis à de nombreuses réglementations que l’on ne retrouve pas forcément dans d’autres domaines, notamment en termes de sûreté et sécurité ».

Une intégration forte dans l’équipe cliente

La collaboration entre les équipes TechnicAtome et ALTEN est très étroite tout au long du projet, depuis le lancement d’une consultation vers les entreprises leaders en instrumentation jusqu’à la phase de recette usine, ce qui représente plus ou moins un an selon la mesure souhaitée.

« A titre d’exemple, pour que l’on comprenne à quel point ces capteurs sont spécifiques, j’interviens actuellement sur huit affaires, précise Damien. Une affaire commence par le recueil du besoin exprimé par le maître d’oeuvre. Il s’agit de le comprendre, le spécifier (les spécifications étant ensuite validées par les experts TechnicAtome), l’adapter et valider le livrable ».

Interviendra ensuite la validation des autorités de sûreté, qui s’appuieront notamment sur les synthèses de qualification et les justifications des choix  effectués.

En plus de cette mission, Damien est Responsable de site pour ALTEN.
Il intervient en support du management dans l’interface entre le client et ALTEN et il participe à l’intégration et au suivi des autres consultants pour TechnicAtome.

 

« Notre valeur ajoutée, est le soutien réel, dans le cadre d’une collaboration à long terme ».

 


(1) Sureté : maintien de l’intégrité des éléments permettant de contenir la matière radioactive.
(2) Sécurité : protection des réacteurs contre les actes de malveillance visant la matière nucléaire.

Cliquez ci-dessous pour consulter en ligne l’intégralité de l’ALTEN Mag spécial Nucléaire

 

Recherchez parmi 466 offres de poste ALTEN