Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Happy Drive : un projet ALTEN pour accompagner les automobilistes à devenir des éco-conducteurs

Réduire les émissions de CO2 des véhicules tout en formant les automobilistes à l’écoconduite, c’est le pari que fait l’ALTEN Lab de Rennes à travers « Happy drive », un projet R&D d’assistant connecté pour adopter une conduite écologique.
Zoom sur ce projet porté par Sébastien HERVIEU, Pilote Innovation au sein d’ALTEN à Rennes et invité du dernier épisode de notre série de podcasts « Tech a Seat ».

 

Qu’est-ce que l’éco-conduite ? 

L’éco-conduite est un mode de conduite qui permet de réduire la consommation de carburant d’un véhicule, et donc ses émissions de CO2. En effet, un conducteur formé à l’écoconduite générerait jusqu’à 10 % moins d’émissions qu’un conducteur moyen.

L’éco-conduite : au cœur des enjeux d’ALTEN 

L’automobile a toujours été un secteur phare du Groupe qui a à cœur d’accompagner ses clients dans tous leurs défis technologiques.

Aujourd’hui, réduire les émissions de CO2 des véhicules est devenu une des priorités des clients, notamment du point de vue du changement climatique ainsi que des dernières réglementations européennes. ALTEN se devait évidemment d’y prendre part à son tour.

Au sein de l’ALTEN Lab de Rennes, rattaché à la Direction de l’Innovation du Groupe, l’équipe de Sébastien s’intéresse à un outil qui permettrait de réduire les émissions tout en étant complémentaire à l’innovation technique impulsée par les constructeurs dans la conception même des véhicules.

Le projet « Happy Drive » d’ALTEN et ses partenaires

C’est de là qu’est venue l’idée de concevoir « Happy Drive », un assistant intelligent ayant pour vocation d’accompagner les automobilistes dans leur adoption d’un mode de conduite de plus en plus écosensible.

L’objectif d’ALTEN à travers cet assistant : fournir des conseils personnalisés, en temps réel, à partir de l’analyse de la conduite de l’automobiliste. L’équipe de Sébastien a ainsi dû comprendre les pratiques des conducteurs et les croiser avec ses connaissances technologiques sur l’émission de CO2 pour identifier les usages les plus polluants et leurs alternatives à moindre impact.

Pour développer ce projet ambitieux, Sébastien et son équipe s’appuient sur deux partenaires de renom très impliqués :

  • Dunasys, spécialisé dans l’acquisition de données CAN
  • Here Technologies, leader mondial de la donnée géolocalisée.

 

Découvrez tous les dessous de l’éco-conduite et du projet « Happy Drive »
dans notre épisode de podcast dédié disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

Bonne écoute !

Recherchez parmi 242 offres de poste ALTEN