Ferroviaire & Mobilité

L’industrie ferroviaire a connu une transformation massive ces dernières années et a fait preuve d’une forte résilience pendant la crise de la Covid-19, démontrant ainsi son importance. Alors que le monde continue de se digitaliser, les solutions de mobilité à grande échelle sont réinventées pour répondre à la demande croissante de transports efficaces, sûrs et durables. Le secteur de la mobilité ne fait pas exception et subit une transformation à mesure que de nouvelles technologies, telles que les véhicules autonomes, font leur apparition sur le marché.

Modernisation du réseau ferroviaire pour un avenir plus vert : renforcer la capacité et réduire les émissions

L’essor de la technologie numérique et l’émergence de nouveaux modèles de mobilité révolutionnent la façon dont les gens se déplacent au XXIème siècle. Cette transformation est illustrée par l’augmentation de l’efficacité, de l’interopérabilité et de la régularité des réseaux ferroviaires dans les pays en développement. L’urbanisation croissante, combinée à la volonté de réduire les émissions de CO2, conduit les acteurs publics et les grandes entreprises à investir massivement dans le transport ferroviaire, à privilégier les énergies renouvelables, à réduire les émissions de carbone et à promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement. Quant aux opérateurs ferroviaires, ils font de l’augmentation de la capacité des lignes existantes leur priorité en modernisant les systèmes de signalisation (CBTC, ERTMS, etc.). Parallèlement, les constructeurs expérimentent différentes solutions (batteries, hydrogène et matériaux hybrides) pour remplacer les moteurs diesel et ainsi décarboniser les lignes non électrifiées. 

ALTEN, un partenaire solide en ingénierie pour vous accompagner

ALTEN est partenaire des principaux acteurs de l’industrie ferroviaire depuis plus de 30 ans. Dans cette quête de compétitivité et de qualité, ALTEN, en tant leader mondial de l’Ingénierie, a un rôle clé à jouer auprès des gestionnaires d’infrastructures, des autorités de régulation des transports, des opérateurs de transport et des fournisseurs industriels de systèmes ferroviaires. ALTEN est proactif dans le développement de l’industrie ferroviaire et est fortement impliqué dans des projets innovants dans quatre domaines différents : le matériel roulant, les systèmes de signalisation, l’infrastructure, l’expérience client et le digital.  

ALTEN dans le secteur ferroviaire & mobilité

100 M

chiffre d’affaires en 2022 en euros

1 500

consultants

+20

pays

4

domaines d’expertise dans le ferroviaire : Matériel roulant, Signalisation, Infrastructure, Services & IT. 

Nos publications

Innover pour une mobilité plus verte & une industrie de transport 4.0

La transformation digitale ouvre de nouveaux horizons pour repenser les mobilités, afin qu’elles soient plus durables et qu’elles facilitent les déplacements des usages. Pour accompagner ces évolutions, ALTEN fait appel aux compétences des métiers historiques du transport pour mener des projets de recherche toujours plus innovants et concevoir les mobilités de demain. 

Tendances du marché

La population urbaine mondiale augmente rapidement, concentrant dépassant les 8 milliards d’individus en 2023 contre 751 millions en 1950 (chiffres de l’ONU). Les investissements dans le secteur des transports en commun sont ainsi en forte progression afin d’offrir des solutions de transport intra-agglomération et intercités plus rapides et plus fiables.  

En raison de cette demande, la croissance annuelle du marché ferroviaire mondial est estimée à 2,3 % par an d’ici à 2025, passant de 176 millions d’euros à 211 millions d’euros, selon la 9ème édition de l’étude World Raim Market Study de Roland Berger. 

Défis : 

  • Augmenter la capacité des lignes existantes (CBTC, ERTMS, systèmes de répartition de la capacité, etc.) 
  • Proposer de nouvelles gammes de matériel roulant répondant aux exigences environnementales 
  • Améliorer la compétitivité de la filière 

L’intégration des technologies digitales dans le secteur ferroviaire va permettre de gérer des flux de trafic de plus en plus complexes, de proposer une offre de transport multimodale et d’améliorer la sécurité et le confort des passagers. En parallèle, les progrès en matière de maintenance prédictive vont améliorer le temps de disponibilité du matériel réduire les coûts de maintenance. 

Défis : 

  • Connecter les compétences digitales et informatiques (Big Data, Cloud, Cybersécurité, etc.) aux spécificités du secteur ferroviaire et à sa réglementation. 
  • Assurer la sécurité des données et des systèmes critiques et améliorer l’exploitation des données disponibles 
  • Intégrer de nouvelles solutions de transport (bus électrique, covoiturage, etc.) 

L’urbanisation massive, le besoin d’interopérabilité entre les différents pays européens et l’électrification des lignes ferroviaires pour un transport décarboné engendrent des investissements massifs dans la rénovation et la création de nouvelles infrastructures ferroviaires. 

D’ici 2030, plus de 123 000 km du réseau ferroviaire européen seront équipés du système de signalisation ERTMS (European Rail Traffic Management System). En France, 46 milliards d’euros seront investis sur 10 ans pour moderniser et sécuriser le réseau ferroviaire. 

Défis : 

  • Assurer une exigence de sécurité de plus en plus stricte 
  • Soutenir la modernisation du réseau ferroviaire (ERTMS) 
  • Anticiper les obsolescences technologiques (par exemple GSM-R vs LTE/5G) 

Les domaines d’expertise d’ALTEN couverts par ALTEN

Matériel roulant
  • Intérieur et carrosserie 
  • Architecture des trains et sous-systèmes – TCMS 
  • Modules de puissance et systèmes de freinage 
  • Tests, validation et mise en service 
  • Fabrication, chaîne d’approvisionnement et qualité 
  • Entretien et révision des trains 
Signalisation/systèmes (ERTMS, CBTC, etc.)
  • Unités embarquées 
  • Interface homme-machine 
  • Côté piste 
  • Supervision 
  • Emboîtement 
Infrastructure
  • Télécommunications et basse tension 
  • Génie civil et voies ferrées 
  • Énergie et électrification 
  • Ingénierie de projet 
  • Digital & IoT 
Services et technologies de l’information
  • Télécommunications (4G, 5G) 
  • Applications mobiles et services intégrés 
  • Systèmes d’information des passagers en temps réel 
  • Billetterie et vente au détail 
  • Analyse des données et gouvernance  
  • Cloud et infrastructure 

NOS SUCCESS STORIES

Afin de transporter davantage de voyageurs aux heures de pointe, l’exploitant d’une grande métropole mondiale a confié à notre client industriel l’automatisation de la ligne de métro la plus densément chargée du réseau. ALTEN participe au développement de l’élément clé : le système de signalisation CBTC. 

Le système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) doit couvrir 50% du réseau stratégique européen d’ici 2023. Notre client a remporté plusieurs contrats dans le cadre de ce projet majeur et est accompagné par ALTEN dans la montée en puissance de son centre d’excellence ERTMS en Belgique. 

ALTEN accompagne un opérateur ferroviaire européen majeur (plus de 15 000 km de lignes en exploitation) dans la conception de nouvelles lignes électrifiées, pour anticiper l’augmentation du trafic et l’évolution du matériel roulant. Nos équipes d’ingénieurs interviennent en particulier sur le dimensionnement électrique, la conception (études, gestion de projet), l’assistance à l’exploitation et la maintenance des installations fixes de traction électrique. 

Nos clients

Industrie ferroviaire

Alstom, Hitachi Rail, Siemens Mobility, Stadler Rail, Wabtec Corporation…

Opérateurs ferroviaires

RATP, SNCF Voyageurs

Gestionnaires d’infrastructure

Getlink, RATP Infrastructures, SNCF Réseau

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